La Campagne européenne « Tous Différents - Tous Egaux », menée par le Conseil de l'Europe et ses Etats-membres en 1995 a constitué une étape marquante dans le renforcement de la lutte contre le racisme, l'anti-sémitisme, la xénophobie et l'intolérance.
A présent, de juin 2006 à septembre 2007, le Conseil de l'Europe avec le soutien de l'Union Européenne et d'autres partenaires, organise une nouvelle campagne sur les thèmes de la Diversité, des Droits de l'Homme et de la Participation, fondée sur le slogan « Tous Différents - Tous Egaux ». Cette nouvelle Campagne fait partie du Plan d'Action adopté au 3ème Sommet de Chefs d'Etat et de Gouvernement du Conseil de l'Europe en mai 2005.
En considérant la réalité du racisme, de l'anti-sémitisme, de la discrimination et de toutes les formes d'intolérance aujourd'hui, la nouvelle campagne doit aller au-delà de l'expérience de 1995 et refléter pleinement les préoccupations de tous les citoyens, et plus particulièrement celles des jeunes. C'est pourquoi la Campagne concentre en elle l'essentiel des thèmes et principes de la politique de jeunesse du Conseil de l'Europe, à savoir accès et inclusion, solidarité et cohésion sociale.
La campagne en France
En France, le Comité national de campagne (CNC) mis en place par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative, réunit des sensibilités diverses qui agissent quotidiennement pour défendre et promouvoir les valeurs universelles inscrites dans la Convention européenne des droits de l'Homme. Il est composé de représentants des jeunes, d'organisations de jeunesse et d'éducation populaire, d'institutions gouvernementales et publiques. Le CNC a pour mission de définir, d'organiser, de développer, et d'évaluer le programme national en liaison avec le Conseil de l'Europe.
Le socle des valeurs au cœur de la campagne
La Diversité est une condition de la vie sociale et culturelle et, par définition, une composante essentielle de l'Europe. La promotion de la diversité culturelle constitue un pré requis pour surmonter la discrimination ; elle doit s'inscrire dans le quotidien et la proximité. La campagne souligne l'importance du dialogue interculturel et inter-religieux, la lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la xénophobie et l'intolérance.
La Convention européenne des Droits de l'Homme nous rassemble au sein de l'Europe. La campagne vise à développer la compréhension et la connaissance de ce texte de référence, mais aussi son appropriation pleine et entière par les acteurs de la scène européenne.
La participation des jeunes est la clé pour une citoyenneté active et une société pleinement démocratique. La campagne vise tout particulièrement à favoriser l'implication des jeunes. Elle entend ainsi combattre toutes les formes de discrimination et promouvoir le respect de diversité.
Les objectifs de la campagne
• Créer un temps fort de mobilisation, de sensibilisation et de participation active des jeunes à la construction d'une société fondée sur le respect de la diversité et le dialogue interculturel.
• Rendre visible la multitude et la diversité des actions conduites en France, pour et par les jeunes, en matière de lutte contre les discriminations.
• Reconnaître et valoriser les structures et les actions les plus exemplaires.
AERO participera à la campagne en organisant un rassemblement avant la fin de l'année 2008
+ d'infos sur le site de la campagne:
http://www.graffiticampaign.info/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire